nettoyage pc gratuit

Utiliser CCleaner et Wise Disk Cleaner pour nettoyer votre système

Effacer les programmes et les fichiers inutiles ou temporaires de Windows

Si votre PC ralentit, c’est peut-être à cause de fichiers inutiles ou temporaires ainsi que quelques programmes qui alourdissent votre système d’exploitation. Windows garde les informations en rapport avec vos consultations de fichiers, vos parcours et les installations de programmes que vous effectuez. Même si c’est plus pratique de garder les cookies au besoin d’y retourner, cela peut encombrer le système.

Méthode 1 : Comment effacer les fichiers temporaires de Windows en utilisant CCleaner ?

CCleaner est l’un des meilleurs programmes pour se débarrasser des fichiers inutiles, temporaires et ceux qui sont générés lors de l’installation de l’OS de votre système. Il est gratuit, applicable sous Windows 7, 8, 8.1 et 10. CCleaner est disponible en français et bénéficie d’une mise à jour régulière. Ce tutoriel vous montre comment procéder.

Étape 1 : L’installation de CCleaner
– Télécharger le logiciel ici https://www.piriform.com/ccleaner/download

puis

Attention ne pas télécharger ailleurs que sur le site officiel (sinon bonjour les malwares et autres virus)

– Une fois le téléchargement effectué, lancer le fichier.

– Choisir Français ou French vers le haut de la fenêtre où il est mentionné Installation de CCleaner.

– Au cas où vous n’avez pas encore installé le navigateur Google Chrome, le logiciel va vous le proposer. Il suffit de décocher la case si vous ne désirez pas l’utiliser.

– Ne cliquez pas tout de suite sur Installer, optez pour Personnaliser qui se trouve juste en dessous. Des options apparaissent, certaines sont inutiles comme Ajouter une option ‘Lancer CCleaner’ au menu contextuel de la Corbeille et Ajouter une option ‘Ouvrir CCleaner’ au menu contextuel de la Corbeille.

– Procéder à l’installation en cliquant sur Installer. Le processus se fait rapidement en décochant Voir les notes de version, puis, en cliquant Lancer CCleaner.
Un raccourci apparait dans le menu Démarrer et sur le bureau pour le démarrage de CCleaner.

 

Utilisation de CCleaner
CCleaner supprime tout simplement les cookies, les programmes, les logs de votre système, le cache, les documents récents, les formulaires, le presse-papier, la corbeille, entre autres. Pour ce faire, il faut :
– Cliquez sur Nettoyeur, puis, sur Analyser.
– Les fichiers à supprimer et leurs tailles apparaissent sur le volet à droite. Cliquer sur Nettoyer.
– Un message “Etes-vous sûr de vouloir faire cela ?” apparait. Cliquer sur OK, cette action effacera définitivement les fichiers de Windows.

Methode 2 : Nettoyer la base de registre avec CCleaner

CCleaner peut rechercher les erreurs du registre qui ralentissent l’ouverture de Windows. Pour son optimisation, il est nécessaire de procéder au nettoyage de la base de registre. Une fois CCleaner installé comme dans la méthode 1 :
– Cliquer sur Chercher les erreurs
– En analysant la base de registre du système durant quelques secondes, CCleaner affiche les erreurs. Cliquer sur Corriger les erreurs sélectionnées.
– Une fenêtre mentionnant Voulez-vous créer une sauvegarde des clés du registre qui vont être supprimées ? s’affiche mais vous n’êtes pas obligé de le faire mais cliquez sur Oui si vous désirez les sauvegarder et laissez-vous guider.
La procédure est à répéter de nombreuses fois jusqu’à ce que le message Aucune erreur n’a été trouvée s’affiche.

One Response to Utiliser CCleaner et Wise Disk Cleaner pour nettoyer votre système

  1. chavet

    ras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *